The Fisher King

The Fisher King

The Fisher King

Adapté du film culte

de Terry Gilliam

A partir du 7 février

Affiche Une semaine pas plus

The Fisher King

D’après le film de Terry Gilliam,
écrit par Richard Lagravenese,
adaptation et mise en scène Axel Drhey

Jack Lucas, ancien animateur radio arrogant et irrévérencieux, va croiser la route de Parry, un clochard, illuminé, à la recherche du Saint-Graal. Une rencontre improbable mais prédestinée qui les conduira sur les sentiers de l’amitié et de la rédemption. Axel Drhey nous embarque dans une fable moderne et poétique en adaptant le chef-d’oeuvre cinématographique de Terry Gilliam pour la première fois au théâtre.

Dernière samedi 30 mars.

Distribution :

  • Stéphane Brel
  • Charlotte Bigeard
  • Julie Cavanna
  • Christophe Charrier
  • Axel Drhey
  • Alexandre Texier

    Équipe artistique :

    • Assistante à la mise en scène : Iris Mirnezami
    • Scénographie : Agnès de Palmaert
    • Création musicale et sonore : Jo Zeugma
    • Création lumières : Thomas Rouxel
    • Création vidéo : Edouard Granero
    • Chorégraphie : Iris Mirnezami
    • Costumes : Clothilde Fortin

    Extraits de presse :

    « Le théâtre crève l’écran (…) La mise en scène enlevée offre à la loufoquerie d’alterner avec l’émotion : un spectacle sentimental et joyeux qui prouve que le courage suppose d’avoir du cœur. » – L’Officiel des spectacles

    « On est captivé par le récit, mais encore plus par la manière dont le metteur en scène le déroule (…) On est dans l’esprit feel good des histoires qui se terminent bien et qui procurent bien des plaisirs émotionnels (…)  Visuellement, c’est aussi efficace que beau. » – L’Oeil d’Olivier

    Jours et horaires

    Du 7 février au 30 mars 2024
    Représentations du mercredi au samedi à 21h, matinées le samedi à 16h30 et le dimanche à 17h.
    Relâche : vendredi 22 mars.

    Durée du spectacle : environ 1h30

    Prix des places

    • Carré Or : 44 €
    • 1ère catégorie : 39 €
    • 2e catégorie : 31 €
      Tarifs promotion en fonction des disponibilités.

    Merwane Benlazar

    LE FORMIDABLE

    Merwane Benlazar

    Le 5 décembre à 20h30

    Le Formidable Merwane Benlazar

    LE FORMIDABLE

    MERWANE BENLAZAR

    Merwane présente son spectacle, modestement intitulé par lui-même “Le Formidable Merwane Benlazar”. 

    Incisif et survolté, il nous livre ses réflexions sociétales et anecdotes personnelles sur des sujets aussi divers que la généalogie, l’apparence ou son record du mariage le plus rapide du monde (en toute légalité). De l’autodérision, une personnalité solaire, Merwane a le rire universel.

    Après cette heure passée ensemble, tu voudras l’accompagner en tournée, être de sa famille, prendre les voies de bus dans sa voiture (dans l’illégalité totale, cette fois-ci !). Et surtout, tu comprendras pourquoi tout le monde ne parle que de lui en ce moment !

    « Formidable », dans le langage commun, c’est quelque chose de super, mais la racine latine du mot désigne « ce qui fait peur ». Avec ses punchlines millimétrées et sa fraîcheur à toute épreuve, Merwane interroge l’image qu’on pourrait avoir de lui et prouve qu’il est définitivement formidable.

     

    Le saviez-vous ?

    • Première partie de Panayotis Pascot, Fary, Gad Elmaleh, Roman Frayssinet…
    • Révélation de Montreux 2022
    • Jamel Comedy Club (saison 10)

    La presse :

    « Puncheur de vannes à découvrir d’urgence
    LE PARISIEN

    « Drôle, sincère, technique irréprochable. Merwane impressionne »
    TÉLÉRAMA

    « Merwane Benlazar, infatigable punchliner »
    LES INROCKS

    Jours et horaires

    Mardi 5 décembre à 20h30

     

    Prix des places

    Carré or : 30 €
    catégorie 1 : 25 €
    catégorie 2 : 21 €

     

    Les Fourberies de Scapin

    Les Fourberies de Scapin

    Les Fourberies de Scapin

    De MOLIÈRE

    Mise en scène Jean-Philippe DAGUERRE

    Nomination Molières 2017 :
    Meilleur spectacle Jeune Public

    A partir de 7 ans

    Affiche Une semaine pas plus

    Les fourberies de Scapin

    De Molière

    Mise en scène : Jean-Philippe Daguerre

    Nomination aux Molières 2017 :
    Meilleur spectacle Jeune public

    Une version éminemment tonique de la plus célèbre des comédies de Molière.

    Un Scapin virevoltant dénoue avec malice les intrigues amoureuses tout en réglant ses comptes avec les tyrannies paternelles.

    A partir de 7 ans.

     

    Distribution en alternance :

    • Geoffrey PALISSE
    • Constantin BALSAN ou Henri JONQUÈRES D’ORIOLA
    • Pierre BENOIST ou Stéphane VALIN
    • Patrick CLAUSSE
    • Théo DUSOULIÉ ou Clément LEFRAIS
    • Manoulia JEANNE, David MALLET
    • Agathe SANCHEZ ou Camille ROY

     

    Jours et horaires

    Du 21 octobre 2023 au 4 mai 2024.

     

    Prix des places

    Catégorie unique – placement libre :
    adulte 25 €, enfant (- de 18 ans) 15 €.
    Tarifs promotion en fonction des disponibilités.

     

    Glenn, naissance d’un prodige

    Glenn, naissance d’un prodige

    Glenn, naissance d’un prodige

    De Ivan Calbérac

    2 Molières 2023
    6 Nominations

    Affiche Une semaine pas plus

    2 Molières 2023

    • Révélation féminine pour Lison Pennec
    • Révélation masculine pour Thomas Gendronneau

    6 nominations

    • Meilleur spectacle théâtre privé
    • Auteur
    • Comédienne dans un second rôle
    • Comédien dans un second rôle
    • Révélation féminine
    • Révélation masculine 

     

    GLENN,

    naissance d’un prodige

    Texte et mise en scène : Ivan Calbérac

    APRÈS SON TRIOMPHE AU PETIT MONTPARNASSE, LA NOUVELLE CRÉATION D’IVAN CALBÉRAC PROLONGE AU SPLENDID !

    Sous l’impulsion de sa mère qui rêvait d’être concertiste, Glenn Gould commence le piano dès l’âge de deux ans et demi, et s’y révèle aussitôt très doué. Devenu adulte, il va totalement révolutionner la façon de jouer du piano, et vendre autant de disques que les plus grandes rock star. Mais plus le public l’acclame, plus Glenn en souffre, car sa personnalité Asperger et hypocondriaque lui rend chaque concert extrêmement pénible et douloureux. Sans parler de sa vie privée, totalement sacrifiée…

    C’est l’histoire du destin extraordinaire et tragique d’un des plus grands artistes du XXe siècle

    Distribution :

    • Raphaëline Goupilleau
    • Nicolas Avinée ou Thomas Gendronneau
    • Agnès Claverie ou Lison Pennec
    • Alban Aumard ou Benoît Tachoires ou Michel Scotto di Carlo
    • Julien Rochefort ou Bernard Malaka
    • Séphane Roux ou Stéphane Ronchewski

      Équipe artistique :

      • Scénographie : Juliette Azzopardi, Jean-Benoît Thibaud
      • Lumières : Alban Sauvé
      • Costumes : Bérangère Roland
      • Vidéo : Nathalie Cabrol
      • Assistante à la mise en scène : Florence Mato

      Note d’intention de l’auteur

      C’est l’histoire d’une mère qui fait reposer sur son fils tous les rêves qu’elle n’a pu réaliser elle-même. C’est l’histoire d’une demoiselle qui tombe éperdument amoureuse d’un garçon qui lui joue trop bien du piano, garçon que la célébrité va rendre de plus en plus désirable, mais aussi, hélas, de plus en plus inaccessible. C’est l’histoire d’un artiste inclassable, aussi libre dans son art qu’il était prisonnier au quotidien de ses insomnies, de ses phobies sociales, de son hypocondrie.

      Derrière ce destin hors du commun, c’est aussi une réflexion sur le statut d’artiste qui sous tend la pièce, statut que Gould n’a jamais cessé d’interroger, et de réinventer. « A quoi bon jouer une œuvre de Bach, si elle a déjà été jouée comme ça ? », répétait souvent le pianiste. Son obsession était à chaque fois d’apporter sa propre lecture à un concerto, une sonate, une partita… Quitte à changer le tempo de la partition, voire parfois même, à ne pas jouer toutes les notes… ou en jouer de nouvelles.

      Cette interrogation sur le rôle de l’artiste me semble plus actuelle que jamais, et tout spécialement au théâtre. Que pouvons-nous apporter de vraiment vivant au public ? Comment ne pas faire du spectacle « mort » ? Comment se réinventer face à tous les mondes virtuels qui prennent de plus en plus de place dans nos vies ?

      J’ai souhaité m’inscrire dans la philosophie de Gould, en essayant de raconter son histoire sous un angle différent. Dans le destin de ce prodige, ce qui m’a le plus marqué, c’est son rapport à sa mère, une mère étouffante, fusionnelle et probablement incestueuse que Glenn n’a jamais réussi à tuer symboliquement, et qui semble l’avoir traumatisé au point de ne jamais avoir été capable de vivre de relation amoureuse stable… Le pianiste a fini par se retirer du monde, pour une solitude qu’il présentait comme un idéal, mais dont il semblait souffrir bien souvent… Et qui l’a vu décliner si rapidement.

      Plus qu’un « biopic », c’est donc l’histoire d’un drame que j’ai voulu écrire, une tragédie familiale, shakespearienne, ou plus le temps passe, moins les êtres qui s’y débattent n’ont de chance de trouver ce bonheur qu’il leur échappe, et bien au contraire, plus ils courent vers leur perte, et leur disparition prématurée.

      J’ai souhaité une mise en scène particulièrement rythmée, enchainant les lieux et les époques sans laisser le temps de souffler au spectateur, le faisant s’immerger peu à peu dans l’univers de Gould, de son génie, de ses démences, de son humour aussi… souvent malgré lui ! La direction d’acteur pendant les répétitions a été particulièrement musicale : travail sur le phrasé, le tempo, les silences, les respirations, l’expressivité.  Le travail de la scénographie fut guidé par une volonté de sobriété et d’élégance, limiter les accessoires et les meubles, pour laisser s’épanouir l’imagination, garder un peu de cet espace vide cher à Brook, et en même temps, proposer des 

      images qui impriment la mémoire, et racontent l’histoire à un autre niveau. Nos références, avec ma scénographe et mon créateur lumière, se sont orientées notamment vers les œuvres du peintre Edward Hopper.

      Enfin, la musique est omniprésente dans le spectacle, c’est un personnage à part entière. Un travail sur le corps a été accompli avec le comédien jouant Glenn sur le geste qui la produit, sur ce mystère du mouvement qui crée le son, la note, parmi des centaines d’autres, celle qui nous touche sans que l’on ne comprenne jamais vraiment pourquoi.

      Ivan CALBÉRAC
      auteur & metteur en scène

      La presse :

      « Puissant » – Le Figaro

      « Bluffant » – « Tendre, drôle et poignant » – Le Parisien

      « Coup de cœur » – Le JDD

      « Une pépite » – La Provence

      *** Triomphe Avignon 2022 ***

      Jours et horaires

      Du 25 janvier au 30 septembre 2023

      Durée du spectacle : environ 1h30

      Prix des places

      • Carré Or : 48 €
      • 1ère catégorie : 40 €
      • 2e catégorie : 31 €
      Les crapauds fous

      Les crapauds fous

      Les crapauds fous

      Une création de Mélody Mourey

      3 Nominations aux Molières 2016

      Dernière dimanche 21 janvier 2024.

      Affiche Une semaine pas plus

      Les crapauds fous

      Une pièce écrite et mise en scène par Mélody Mourey

      3 nominations aux Molières 2019 :
      Théâtres Privés :
      Meilleur spectacle – Meilleur auteur – Meilleure mise en scène

      L’histoire vraie et extraordinaire de médecins polonais qui durant la Seconde Guerre mondiale sauvèrent des milliers de vies… En organisant une vaste supercherie.
      Avec 9 comédiens sur scène interprétant plus de 20 personnages !

      1990, New York.
      Une étudiante en psychologie rend visite à Stanislaw, médecin à la retraite, pour en savoir plus sur son grand-père, Eugène, et sur ses actions pendant la Seconde Guerre mondiale.

      1940, Rozwadów, Pologne.

      Deux jeunes médecins, Eugène et Stanislaw, mettent au point un ingénieux stratagème pour berner les nazis et empêcher les déportations de tous les habitants menacés… Mais leur ruse ne tarde pas à éveiller les soupçons dans les rangs du IIIème Reich et les deux amis doivent rivaliser d’inventivité pour que le château de cartes qu’ils ont érigé ne s’écroule pas sur eux.

      Dans cette histoire, qui oscille entre deux époques, se croisent une vingtaine de personnages pris dans les rouages fragiles d’une machination vertigineuse.

      Distribution  en alternance :

      • Benjamin Arba ou Blaise Le Boulanger
      • Charlotte Bigeard ou Claire-Lise Lecerf
      • Tadrina Hocking ou Laurence Gray
      • Hélie Chomiac ou Alain Bouzigues
      • Gaël Cottat ou Rémi Couturier
      • Charlie Fargialla ou Paul Delbreil ou Thomas Ronzeau
      • Damien Jouillerot ou Thibaud Pommier
      • Lydie Misiek ou Charlotte Valensi ou Merryl Beaudonnet
      • Christian Pelissier ou Frédéric Imberty.

      Équipe artistique :

      • Chorégraphie : Reda Bendahou
      • Scénographie : Hélie Chomiac
      • Musiques : Simon Meuret

       

      La presse en parle

        TT On aime beaucoup
      Dans la sélection des 15 pièces de théâtre immanquables de la rentrée à Paris. Lire l’article en entier.


       **** Une pièce virevoltante.

      La pièce, présentée comme une comédie d’aventure, dose également moments d’humour pur et d’émotions vives. Un parti pris osé et dans l’ensemble brillamment relevé. On se passionne pour cette jolie histoire, hommage à ces crapauds fous, ces hommes et ses femmes qui ont dit non. Nous, on leur dit un grand oui.  Lire l’article en entier.


       ♥♥♥. Verbe juste, geste sûr, Mélody Mourey orchestre des allers-retours entre passé et présent, événements dramatiques et certains plus légers. […] Cette pièce chorale voit neuf comédiens dans vingt rôles différents […] Les deux principaux campés par Charlie Fargialla et Gaël Cottat sont formidables.


      Cette stupéfiante épopée redonne foi en l’avenir et nous rappelle que, plus jamais, nous avons besoin de crapauds fous.


      Neuf comédiens qui jouent près de 15 personnages cadencent cette aventure. Le spectateur est emporté par une écriture incisive qui rappelle le rythme d’une série télé. Voir la chronique vidéo.


      C’est rare une réussite comme celle-ci. Non que le spectacle soit parfait mais il est mieux que cela : humain et nécessaire


      On savoure cette pièce bondissante : Un volume de la liste de Shindler + une dose d’Edmond + deux traits de Papy fait de la résistance

       

       Une page d’Histoire dans un joyeux galop

      La spectacle a le style des Béliers parisiens, cette gaieté qui s’insère dans tous les domaines, jusqu’à la tragédie : il utilise des décors sur roulettes qui se déplacent et se transforment à grande vitesse, le jeu des comédiens passe aussi par la transformation et fonctionne sur la rapidité et la nervosité de l’interprétation. Mélody Mourey et ses acteurs ont la bonne adrénaline. Gilles Costaz Lire l’article en entier.


       Un spectacle utile, drôle et touchant.

      Cette pièce est captivante, bluffante et pleine d’humour ! Voir la chronique vidéo.


      Cette « comédie d’aventure » réussit l’exploit d’employer neuf comédiens pour vingt personnages. Mine d’or d’inventivité, de générosité et d’humour. Un éloge du courage et de la rébellion qu’il est bon d’aller voir en ces temps de lutte. À ne pas manquer !


      Le Schindler polonais. […] L’intrigue des Crapauds fous est incroyable. […] Un spectacle drôle et poignant autour de deux insoumis courageux qui ont dit « non ».


      Une histoire vraie, portée par un superbe texte, où se mêle émotion et humour. […] L’énergie des deux amis est admirablement portée par le duo d’acteurs, aux côtés des autres personnages, formidables aussi. On s’inquiète d’abord, puis on virevolte, on s’emballe.


      Une pièce vive et pleine d’esprit.

      Jours et horaires

      Dernière le 21 janvier 2024.

      Durée du spectacle : environ 1h35.

      Prix des places

      • Carré Or : 44 €
      • 1ère catégorie : 39 €
      • 2e catégorie : 31 €